Activités de la bourgeoisie

Le conseil

La bourgeoisie d’Ayer compte actuellement quelque 900 bourgeoises et bourgeois qui ont reconnu la bourgeoisie.

 

Le conseil bourgeoisial est composé de 3 membres élus tous les 4 ans par les bourgeois domiciliés sur le territoire de l’ancienne commune d’Ayer. Avant la fusion des communes d’Anniviers, le conseil municipal était aussi le conseil bourgeoisial. Font actuellement partie du Conseil :

                                    – Président : Jean-Yves Melly (forêt, administration)

                                    – Vice-Président : Antoine Epiney (finances, vignes)

                                    – Secrétaire : Lucienne Viaccoz (bâtiments, caves)

 

Il a comme mission principale la sauvegarde des intérêts de la Bourgeoisie, la conservation du patrimoine et, notamment, l’administration des bâtiments et des biens fonciers

 

Il délègue un membre du Conseil au comité du Triage Forestier d’Anniviers qui gère, pour l’ensemble du Val d’Anniviers, les forêts des bourgeoisies, soit l’exploitation, l’entretien et la surveillance des domaines forestiers.

L’assemblée des Rogations

L’assemblée des Rogations réunit dès 9h30 tous les bourgeois le lundi avant l’Ascension. Elle a lieu à la maison bourgeoisiale d’Ayer les années paires et à Mission les années impaires.  Après l’assermentation des nouveaux bourgeois, des procureurs et des serviteurs, le président présente les principales activités de l’année. Les comptes, le budget, les projets d’investissements, s’il y a lieu,  sont soumis pour approbation. Après le repas pris en commun, la mise aux enchères des vivres et des vins est organisée puis vers 16h30, les bourgeoises et bourgeois sont conviés à la cave pour partager le vin du glacier. Le livre de la bourgeoisie d’Ayer vous donnera de plus amples informations à ce sujet.

La journée d’inventaire

Durant le courant du mois de janvier, les anciennes autorités sont conviées par le Conseil pour «contrôler»  les procureurs lorsqu’ils procèdent à l’inventaire des channes entreposées dans les caves bourgeoisiales d’Ayer et de Mission (plus de 220 channes). Au sein de la  bourgeoisie la channe revêt une importance particulière, non seulement parce qu’elle est le réceptacle de notre élixir le plus sacré, mais surtout parce qu’elle est l’histoire de nos autorités. En effet, ces channes portent les inscriptions des bourgeois et des bourgeoises qui ont eu une fonction dans la bourgeoisie, ainsi que les années de leur mandat.

Les Tournées des vignes

Au printemps, le Conseil, la commission des vignes et les métraux effectuent la tournée des vignes. Une nouvelle visite est organisée en automne, avant les vendanges à laquelle sont aussi conviés les procureurs et les cavistes. C’est à cette occasion, qu’en fonction de l’état sanitaire de la vendange et des besoins de la bourgeoisie,  que sont définies les quantités qui devront être encavées