Le patrimoine de la Bourgeoisie se compose notamment des biens suivants:
- Maison et cave Bourgeoisiale d’Ayer
- Maison et cave Bourgeoisiale de Mission
- Le moulin d’Ayer
- Le musée Daniel (cordonnier)
- Une cave et un carnotzet à Sierre
- L’alpage de Zirouc avec le «Mayen 1903» au Biolec
- 645 ha de forêts
- 11’000 m2 de vignes situées à l’ouest de Sierre
- Des prairies, parcours et prés sur le territoire de l’ancienne commune d’Ayer
La bourgeoisie était aussi propriétaire de la scierie et d’un bâtiment artisanal dans la région de l’intersection des rivières La Navizence et La Gougra. Lors de la crue exceptionnelle de la Navizence du 2-3 juillet 2018, la scierie a été emportée et l’autre bâtiment endommagé. En fonction des dédommagements à recevoir par les assurances, ces bâtiments seront peut-être reconstruits, mais dans un autre lieu, car la zone est désormais située en zone rouge de risque d’inondations.
La bourgeoisie est aussi un actionnaire des Remontées Mécaniques de Grimentz-Zinal.
Le vin du Glacier
Le vin du Glacier est un vin blanc d’origine contrôlée, provenant de nos vignes, produit dans la région de Sierre. Il est élevé selon la tradition dans nos caves d’Ayer et de Mission, dans des fûts de mélèze. La maturation, très lente, se fait selon le système de la réserve perpétuelle : au tonneau du glacier on soutire ce dont on a besoin et dans lequel on verse à chaque millésime le nouveau vin de l’année. La consommation annuelle, y compris la part des anges, représente en moyenne 4% de la capacité du tonneau.
Le vin du Glacier est une particularité de notre patrimoine. Du fait de son grand âge moyen de plusieurs décennies, il est très différent des vins que nous avons l’habitude de consommer. Durant toutes ces années de lente maturation, il a développé des arômes de types oxydatifs similaires au xérès et vin jaune jurassien.
La bourgeoisie d’Ayer possède 5 tonneaux datés de vin du Glacier soit :
Cave d’Ayer
- tonneau de 1727 de 917 litres de Rèze
- tonneau de 1721 de 892 litres d’Ermitage
- tonneau de 1751 de 265 litres de Rèze, appelé tonneau de l’Évêque
Cave de Mission
- tonneau de 1841 de 650 litres de Rèze
- tonneau de 1978 de 358 litres d’Ermitage
La particularité du tonneau de l’Évêque est que seul l’Évêque est en droit d’offrir du vin de ce tonneau. Comme l’Évêque se rend que 2 à 3 fois par décennie dans la vallée, la consommation ne représente que quelques décis par année. De plus, pour compléter ce tonneau, on utilise uniquement de la rèze du tonneau de 1727! Que faire pour goûter de ce vin si rare? Essayez de soudoyer l’Evèque!
L’originalité de nos caves est d’avoir des tonneaux du Glacier du cépage Rèze. C’est, selon le musée valaisan de la vigne et du vin, le cépage antique par excellence. La Rèze pourrait être une descendante de la Raetica, le cépage blanc le plus répandu en Italie du Nord à l’époque Romaine dont le vin est vanté par Pline l’Ancien et Platon. La Rèze fait partie du vignoble valaisan depuis des siècles, car sa première mention écrite date de 1313 dans une charte du Registre d’Anniviers. Suite à l’attaque de phylloxéra en 1916, la Rèze avait presque totalement disparu du vignoble valaisan et c’est tout à fait exceptionnel que la Bourgeoisie ait réussi à produire ce vin de manière continue.
Le vin du Glacier est dégusté exclusivement à la cave, il n’est jamais mis en bouteille et sa commercialisation est interdite. Résultat d’une tradition ancestrale, le vin du glacier, tiré du tonneau, s’apprécie à la cave dans un esprit de bonne convivialité. Depuis quelques années, il est possible d’organiser une dégustation des vins du glacier, une expérience exceptionnelle et inoubliable.